Menu - Chantiers de restauration

Avant 1978

1968 - Premières restaurations:   Reprise d'une maçonnerie par l'entreprise Dagand (ACMH : M Dorian / ABF : M Doray) sur l'intérieure de la  courtine Bois-Berthier / Tour Double sur l'élévation intérieure donnant sur le fossé primitif du château. Cette intervention est venue comblée une brêche, cela a aussi permis l'etanchéification de la voûte de la gaine, contre la Tour de Bois Berthier.

Source : Dossier MH, DRAC, plan, coupe et relevé pierre à pierre de la portions des murs refaits sur le mur sud de la gaine.

Source visuelle : Carte postale

1971 - Projet de reprise de la brèche Courtine Sud Remise en état d'une partie de la courtine Moulin / Grosse Tour : reprise d'une brèche. Reprise de la baie géminée, de l'archère voisine et de la fente de celle qui apparait au-dessous (sur l''élévation extérieure de la muraille. 

1971 - Projet Escalier "de" Bois / Grosse Tour -
Note du site : Les plans seront un jour disponible ICI.

1972 - Reprise en 1972 du Rempart Sud 'Baie Géminée", Bases des murailles

Reprise de bases de tours et de murailles Tour Moulin / Grosse Tour / Tour Double)
Note du site : Erreur de restauration ou pas ?- Voir la rubrique Nos Dossiers

1973 - Reprise des base de Tours et Murailles par les douves

Le courrier de Niort en date du 27 Juillet 1973 nous informe qu'un dizaine de volontaire sont là depuis le 14 Juillet 1973, dont 2 elèves d'Echiré : Pascal Giraud et Yves Coirrier

1973-74 - Campagne de fouilles Archéo-Club Salbart
Note du site : Les parutions presses seront un jour disponible ICI. Le courrier de Niort en date du 27 Juillet 1973 nous informe aussi que Dominique Gabillat, responsable des fouilles et de Mlle Marie-Françoise Berland, que la cour intérieure du château a été suffisamment mise à jour pour qu'on plus avant les recherches.

A cette date l'escalier de la Grosse Tour qui était en projet en 1971 est posé. Source : Le courrier de Niort en date du 27 Juillet 1973

Le courrier de Niort en date du 19 Juillet 1974 nous informe qu'un quinzaine de volontaire sont là. Que 3 lieux de fouilles/sondages ont été choisis:

  • Accès Poterne Moulin/Grosse Tour
  • Dégagement du mur d'enceinte Moulin/Grosse Tour pour trouver l'accès aux archeres qui donnent sur "les douves".
  •  

A cette date la baie géminée de la courtine Moulin/Grosse Tour est restauré. Et les problème de stabilité du sommet de la Tour St Michel se confirme, la brèche ne cesse de s'agrandir. Source : Le courrier de Niort en date du 19 Juillet 1974

Note du site : Voir la rubrique Publications

1974 - Consolidation de la partie Haute de la "Tour St Michel"

L'opération "tour Saint-Michel" a été décidée après l'effondrement des parements de la plate-forme sommitale. Un décapage de cette dernière a tout d'abord été entrepris, pour permettre une reprise de parement et ménager une bonne étanchéité jusqu'à l'intrados de la voûte de la salle supérieure.
Entreprise Dagand
Note du site : Erreur de restauration - Voir la rubrique Nos Dossiers

1976 - Consolidation du Rocher / Tour du Moulin - Reprise du Parement / Partie Haute - Reprise du Parement entre Tour du Moulin et Grosse Tour

Plusieurs ateliers ont été pris en charge par des professionnels. Ils ont assuré la consolidation du rocher à gauche de la tour du Moulin et la reprise du parement dans sa partie gauche supérieure, la restauration du rempart entre la tour du Moulin et la Grosse-Tour jusqu'à la droite de l'éperon, et enfin la restitution de la baie géminée.
Entreprise Dagand

A cette date l'escalier de la Grosse Tour qui était en projet en 1971 est posé. Source : Coupure de presse non datée mais entre septembre et octobre 1978 au dos de celle-ci il y a mention de l'election du nouveau pape (sucesseur de Paul VI)

Donc septembre 1977 refection de l'archère de la Tour du Moulin.

1978 - Archère Est Niveau 1

Restitution complète de l'archère Est AXXX du niveau 1 de la tour du Moulin par Entreprise Dagand

1979 - Note à l'association M Papinot

 

1980 - 

 

1981 - Tour du Portal

 

1982 - Suite Tour du Portal

 

1988 - Co

1988 / 1989 - Co

1995 - Co

 

*Cette liste est la transcription exact de documents émanant du fond de l'association, celui-ci a été dispersé lors du réaménagement de la Maison des Associations d'Echiré.