Menu - Chantiers de restauration

Chantiers REMPART

Depuis 1978, notre chantier bénévole était ouvert chaque année pendant l'été. Des sessions de 15 jours environ s'organisaient pour accueillir des jeunes bénévoles de tous les horizons (anglais, polonais, espagnols, italiens, allemands, ....).

La Théorie:
Des cours théoriques sont dispensés, portant sur les différentes chaux et pierres, les sables, les outils de taille de pierre.
Cette formation apporte ainsi les connaissances de base pour travailler sur le monument.

La Pratique:
Les bénévoles choisissent parmi les activités : taille de pierre, désherbage, maçonnerie, gâchage. Participer au chantier, c'est aussi participer à la vie collective, tel que le ménage, la vaisselle, préparation de recettes.

La Cohésion:
L'environnement sociologique est mis en scène par une découverte du Pays Niortais et du Marais Poitevin chaque semaine, sous la forme d'une journée et demi de repos (variable).

Connaissance de la population locale
Jusqu'en 1999, une grande fête est organisée le 15 août pour la journée « portes ouvertes R.E.M.P.ART », qui se faisait en costume d'époque. La réalisation des décors, la confection des gâteaux, la mise en scène et la mise en place du scénario étaient confiés aux bons soins des bénévoles. Depuis, une animation de grande qualité a pris place, organisée par l'association Ymages.

Cette page comporte la mémoire des ateliers organisés dans le cadre des chantiers R.E.M.P.A.R.T. au Chateau du Coudray-Salbart. 

Certaines années sont incomplètes pour le moment, salbartiens, salbartiennes, vous pouvez nous aider.