Dossier Courtine Ouest

Ce dossier vous invite à découvrir les étapes de découverte des restes de la courtine Ouest

1983-84

Dans le cadre de l’amélioration de la présentation du site aux visiteurs, la campagne a permis de faire ressortir une morceau de la courtine effondrée.

Voici l’aspect datant des années 1983-84 lors de sa mise au jour.

1995-1997

Dans le cadre de la mise en sécurisation du parcours de visite, l’architecte avait autorisé le décapage de cette zone et du pied de la courtine (mettre lien).

Il subsistait plus qu’un degré de marche depuis sa redécouverte en 1997.

2005-2007

Suite à la reprise de la forteresse par l’Agglomération du Niortais, le projet de mis en sécurisation fut reprit dans le cadre global de restauration.

Dans le cadre de cette restauration par l’Agglomération du Niortais, S.A.L.B.A.R.T a transmis deux dossiers identique, comprenant l’ensemble des relevés pierre à pierre issus du rapport du chantier REMPART 1998, ainsi que de nombreuses photos.

Nous ne savons pas ce qui c’est produit lors de la conduite de cette restauration, mais la mise en sécurisation du parcours fut mise en œuvre par la construction d’un muret / garde corps fut faite dans le cadre donné. Dans cette construction il était évident que l’escalier et sa porte d’accès devait mis en valeur ce ne fut pas le cas. L’archéologie du bâti a donc perdu un élément d’architecture