Stages Monuments Historiques

De 1990 à 1994, le site du Coudray-Salbart a été le cadre de stages Monuments Historiques afin de former les futur(e)s responsables de chantiers bénévoles de l’association REMPART. 

Eleves du Stage MH 1991
Stage MH 1991 – Coudray Salbart
Crédit Photographie : Catalogue REMPART 1992

L’objectif des stages Monuments Historiques était d’apporter une formation aux futurs responsables de chantier ainsi, nous abordions au cours de ces stages des techniques anciennes de restaurations, mais aussi tout ce qui peut aider le restaurateur dans l’animation d’un chantier. De plus, nous souhaitions vivement l’amener à réfléchir dans le but des problèmes d’archéologie, d’études de site, de choix de restauration du monument. D’ailleurs, on abordait là les problèmes d’éthique des chantiers, c’est-à-dire réfléchir d’une manière générale à la façon d’aborder la restauration qui va être entreprise. Cependant, notre rôle n’était pas de donner des réponses toutes faites, mais d’amener une réflexion générale avant la restauration.

Le rôle de l’architecte en chef des Monuments Historiques :

Il a la responsabilité des stages Monuments Historiques, en tant que directeur, il a en charge l’organisation, la définition du programme du stage, sans compter quelques interventions théoriques et organisation des visites de chantier [autre site].

A l’occasion du stage 1991, l’architecte a participé à un débat avec le Directeur des Antiquités, le Directeur des Affaires Culturelles, l’Architecte des Bâtiments de France, le Conservateur des Monuments Historiques. Nous avons demandé à toutes ces personnes de parler de leur expérience, de leur intervention au niveau du monument. Cela permit de définir les rôles et responsabilités de chacun.

Le contenu des stages:

Dans le cadre des stages Monuments Historiques il y a une partie pratique et une partie théorique. Les ateliers pratiques consiste :

  • l’un de  relevés archéologiques
  • l’autre de taille de pierre.

Les ateliers étaient très intéressants pour les stagiaires : il y a toute une partie de l’art du trait, de stéréotomie (science de la taille et de la coupe des solides) que l’on aborde avec un appareilleur, ensuite vient la pratique de la taille de pierre.

Nous sélectionnions volontairement une intervention limitée afin que les participants voient l’aboutissement de leur travail. On insistait beaucoup sur ce point, par conséquent vous observez dans le tableau ci-dessous le type de réalisation.

À partir du moment où les chefs de chantier interviennent sur un monument, ils vont en quelques sortes le détruire un petit peu, même si leur volonté est de bien faire. Ils vont modifier le site et y apporter leur propre création, ils vont le transformer, et cela, il ne faut pas oublier que les générations futures le sachent.

Ont leur apprenaient donc à faire un compte rendu de l’état du monument avant les travaux :

  • photographies,
  • relevés archéologiques,
  • relevés topographiques,
  • recherches en archives [Publication REMPART],
  • Comprendre et restaurer un monument : De l’étude à la réutilisation (Cahiers techniques) [Publication REMPART],
  • recherches bibliographiques.

Compagnon d’encadrement : Mr Marcel Bodin Entreprise SOPOREN (Taille de Pierre)

L’encadrement technique des stages :

Il fut assuré avant tout par des professionnels et des spécialistes, ainsi nous pouvions aborder avec eux des points délicats, en conséquence nous montrions aux stagiaires des cas particuliers, ce qui leur permettaient de se perfectionner.

Les participants aux stages qui étaient il ? 

Les participants aux stages sont généralement des personnes qui ont fait un ou plusieurs chantiers, c’est dans ce but que ce stage leurs donnent une formation plus poussée permettant l’encadrement des chantiers.