Ouverture du chantier bénévoles REMPART.
Sous la direction de M. Didier Duplan (1978-1980) 7, et de Jacques Thomas 8 nettoyage du site, reprises de bases d’archères et d’un trou creusé par des vandales à la base de la tour.
Ce rapport chantier REMPART 1978, est amèné à vivre encore aujourd’hui en 2022/2023, par la découverte d’informations , vous pouvez y participer.
Participants de l’association REMPART :
Une session de 15 jours en Aout 1978 4, 12 étudiants dont Marie-Armelle PERRIN 7, un allemand de Nuremberg 8 (une quinzaine originaire de Paris ou de la région parisienne, des étrangers…, quelques personnes locale.)
Lancement de chantiers de WE avec l’équipe locale d’Echiré, qui est composé de cinq membres, piloté par Patrice JUIN.
Travaux:
Des travaux de maçonnerie sont mis en œuvre dans la limite du matériel disponible.
- Deux « trous » bouchés, six pierres taillées et replacées, une base d’archère et une d’escalier reconstruites
- Réfection de sommiers d’archères dans la courtine Portal/Bois Berthier (courtine 61) sont entrepris. 2 , 6
- La réfection des sommiers d’archères dans la salle inférieure de la tour de Bois Berthier sont entrepris.6
- Reprise du parement dans le couloir du Portal Archères. 3
- Dégagement de la terre et de la végétation dans la gaine nord (Bois Berthier / Tour Double). 5 6
- Etayage d’un mur dans une loge d’a(r)chère de la Tour Double.6
- Etayage de la baie geminée de la salle supérieure de la tour de Bois Berthier 6
- Dégagement de l’escalier menant au sommet de la tour St Michel. 6
- Tri et récupération des pierres éparses sur le site 6
- Reprise du parement droit dans le couloir d’entrée de la tour du Portal.6
- Le parement droit du passage de la Tour du Portal depuis la cour intérieure vers la basse cour présentait à hauteur d’homme un manque de 6 assises (voir 7)
- NDLR en 2022 : En 1963, il avait un percement du mur jusqu'à l'escalier. De plus le fond photographique nous montre aussi un manque de parement comme le montre l'illustration.
1980, courrier de M. Tortouin, architecte des Bâtiments de France, à M. Verney, DRAC, au sujet de la reprise du chantier de jeunes.
«Si des travaux y sont exécutés, ils consisteront essentiellement à trier de la pierre, retrouver celles qui sont parementées et à boucher des trous à droite et à gauche. L’équipe de Salbart ne possède ni bétonnière ni échafaudage. Il est donc difficile d’aller plus loin. Par ailleurs, je vous précise qu’il n’est pas question de décaper la cour intérieure. L’archéo club [Archéo Club de S’lbart] qui a stoppé toute activité depuis à présent deux ans, qui avait une autorisation et qui paraissait qualifié, a fait suffisamment de mal aux parements de la vieille tour de l’ancien fortin, pour que l’expérience ne soit renouvelée qu’avec toutes les réserves.
Pour en revenir aux travaux de l’association REMPART, les travaux qui seront exécutés n’iront pas plus loin que ce qui a été fait en 1978: une brèche dans l’entrée de la tour du Portal, rebouchée, dont la qualité de la mise en oeuvre de la maçonnerie fera perdre leur latin aux archéologues de l’an 2000».
Sources :
AD85 : Fond Emile Berthier 178 J ... 1 - Niort : XG198 J.Fauque - Le Chateau du Coudray Salbart P9 2 - MPB : Note sur les travaux de 1968 à 2000 3 - Dossier MH 1993 4 - Coupure de presse non datée mais entre septembre et octobre 1978 au dos de celle-ci il y a mention de l'élection du nouveau pape (successeur de Paul VI) 5 - MPB : Dossier Chantier 1986 6 - Dossier d'étude technique, auteur inconnu, vers 1983 ou 1984 (Passation entre M Lucas Jean-Jacques et Marie Pierre Baudry ?) 7 - Courrier 26/10/2023 J-J.Lucas / D.Huret 8 - Courrier de l'Ouest 5 et 6 Aout 1978