Chantier de bénévoles REMPART

Le Chantier :

Il ouvert de 1978 à 2001, sous l’égide de l’association nationale REMPART chaque année pendant l’été parfois aux petites vacances (Noël, Toussaint). Le chantier de bénévoles REMPART (fondée par Henri de Lépinay) organisé autour de sessions de 15 jours environ permettant ainsi d’accueillir des jeunes bénévoles de tous les horizons (anglais, polonais, espagnols, italiens, allemands, ….).

Dessin symbolisant le chantier bénévoles
Illustration 1980 / 1990

Ce bénévolat est une expérience valorisante, utile pour tous mais, aussi pour une communauté. Ainsi les actions peuvent permettre de sauver et de valoriser des bâtiments en péril. Il ne s’agit pas seulement de passer des vacances originales, mais d’agir de façon concrète et utile pour le patrimoine.

La Théorie:

Des cours théoriques sur les différentes chaux et pierres, les sables, les outils de taille de pierre furent donnés.

Les enseignements dispensés permettent d’acquérir des bases théoriques et techniques nécessaires à une intervention déontologique sur le patrimoine bâti. Tout en en étant conforme avec les doctrines formulées dans la Charte de Venise, et les connaissances de base pour travailler sur le monument.

La Pratique:

Voici les activités possible pour les bénévoles : taille de pierre, désherbage, maçonnerie, gâchage. Pour participer au chantier il faut participer à la vie collective, tel que le ménage, la vaisselle, la préparation de recettes.

La Cohésion:

L’environnement sociologique est mis en scène par une découverte du Pays Niortais et du Marais Poitevin chaque semaine, sous la forme d’une journée et demie de repos (variable) ainsi, il est possible de visiter:

Connaissance de la population locale
Jusqu’en 1999, une grande fête s’organise le 15 août pour la journée « portes ouvertes REMPART» en costume d’époque. La réalisation des décors, la confection des gâteaux, la mise en scène et la mise en place du scénario sont fait par les bons soins des bénévoles. 

Les bénévoles présents, accueillent aussi les visiteurs pour leur faire découvrir:

  • l’avancée des chantiers
  • les réalisations de la saison
  • les métiers du patrimoine
  • les techniques employées.

Liste de rapport : 

Certaines années sont incomplètes, un travail de fond s’organise pour le compléter. Vous pouvez nous envoyer des photos et commentaires.