Compagnons

Le contexte

Le programme de formation encadrée par les Compagnons du Tour de FRANCE (Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment) a conduit à une action au Coudray-Salbart.

Cette Fédération compagnonnique est un réseau d’établissements géré par les Compagnons du tour de France, au travers duquel ils proposent des formations et un encadrement des jeunes souhaitant devenir Compagnons. Les formations sont reconnues au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO comme « réseau de transmission des savoirs et des identités par le métier ».

Le cadre

Le stage 1996-1997 d’insertion comprenait 12 jeunes et 4 adultes.

Encadrant : Mr AUPETIT (Marcel ?)

Les objectifs des compagnons

Deux points architecturaux ont été traités :

  • Courtine Portal – Moulin, ce premier atelier consistait à la remise en état de début d’un mur de la courtine Ouest (C12) dont il manquait des pierres délimitant d’un côté la gaine et de l’autre la cage d’escalier permettant l’accès au chemin de ronde. (à confirmer le remplacement du linteau de l’accès à la poterne.)
Mur restauré par les compagnons

Sur cette photo des travaux en cours nous pouvons observer l’emprise de la campagne entreprise.

  • Courtine St Michel – Grosse Tour ce second consistait à la remise en état du linteau de porte de la salle basse de la Grosse Tour dite salle 33. Il a été procédé au retrait du morceau de linteau et du sommier gauche d’origine.

Nous pouvons observer que le sommier d’origine à été coupé.

Linteau remplacé par les compagnons

Le rendu de la sculpture est bien trop marqué entre l’original et les 2 nouveaux sommiers.

Nota :

Le sommier et/ou l’étier d’archère de Tour du Portal original à disparu dans la gestion post chantier de bénévoles REMPART.