Recueil de textes de références et publications de tiers qui positionne le château dans son environnement, usage, description, dimension, usage, état.
Les principaux documents apportent desinformations, ainsi que des éclairages pour mieux comprendre aujourd’hui le rôle de ce château dans les guerres/rivalitées franco-anglaise.

L’ouvrage « recherches en archives » publié par l’association REMPART, nous permet de nous orienter rapidement dans les archives publiques et d’exploiter leurs ressources dans les meilleures conditions. L’auteur, Thibault Girard a travaillé successivement aux Archives départementales, puis aux Archives nationales.
– Textes de références :
- 22 octobre 1458 – Don à Jean bâtard d’Orléans, comte de Dunois, des villes, terres etchâtellenies de Parthenay, Secondigny, Vouvant, Mervent, le Coudray-Salbart, Châtelaillon, Matheflon et autres, pour en jouir après le décès d’Artur de Richemont, duc de Bretagne
- La Prisée 1460 – texte administratif décrivant scrupuleusement l’état du château au xve siècle attestant d’un château ruiné.
- L’inventaire du Lieutenant Émile Espérandieu, juin 1890, correspondant du Ministère de l’Instruction Publique, Officier de l’Instruction Publique.
- Maitrise de Marie-Pierre Baudry
– Les publications de tiers :
- Les triple-enceintes en centre-ouest – Jerome Rousseau – 2007.
- Expérimentation de tir depuis les archères du Coudray Salbart (1995) – Philippe Durand – 1998
- Pour une approche typologique de l’architecture militaire – Alain Salamagne – 1988.
- La fortification des portes avant la Guerre de Cent ans – Jean Mesqui – 1981