Les publications

Recueil de textes de références et publications de tiers qui positionne le château dans son environnement, usage, description, dimension, usage, état.

Les principaux documents apportent desinformations, ainsi que des éclairages pour mieux comprendre aujourd’hui le rôle de ce château dans les guerres/rivalitées franco-anglaise.

L’ouvrage « recherches en archives » publié par l’association REMPART, nous permet de nous orienter rapidement dans les archives publiques et d’exploiter leurs ressources dans les meilleures conditions. L’auteur, Thibault Girard a travaillé successivement aux Archives départementales, puis aux Archives nationales.

Les publications sur le coudray-salbart

– Textes de références :

  • La Prisée  1460 – texte administratif décrivant scrupuleusement l’état du château au xve siècle attestant d’un château ruiné.
  • L’inventaire du Lieutenant  Émile Espérandieu, juin 1890, correspondant du Ministère de l’Instruction Publique, Officier de l’Instruction Publique.
  • Didier Duplan – Fond photographique 1978
  • Maitrise de Marie-Pierre Baudry
  • Jean Francois Janneau (ACMH), Jean-Claude Collin (Plans / Relevés 1988-1991) – Etude en vue d’une réhabilitation

– Le Courrier de SALBART:

En premier lieu, l’idée va naitre de la volonté d’entretenir un lien entre les bénévoles du chantier et le site du Coudray-Salbart le Courrier de SALBART parait de 1995/1996 à 2001. Ainsi, les 5 numéros diffusent des informations sur l’actualité du château, de l’association REMPART, des travaux du chantier, du patrimoine…

– Les publications de tiers: