Rapport chantier REMPART 1981

Sous la direction de M. Responsable du chantier Jean-Jacques LUCAS, nous vous présentons le rapport du chantier REMPART 1981.

Dégagement de la végétation au sommet des courtines 12, 56, 61, et sur les contrescarpes (1981-1985)

Participants de l’association REMPART :

Pas d’information disponible hormis Chrystel Maret (source copains d’avant) et Emmanuel Laurentin (validation en cours)

2 sessions de 15 jours

Travaux: 

Le chantier reçoit le 1er prix CNMHS en 1981, cela va permettre l’acquisition d’échafaudages pour faire face à la dégradation inquiétante de certaines parties du château. Et reçoit aussi le 1er prix de la Bourse Camel, pour récompenser la qualité du travail effectué.

L’opération « Tour du Portal » a été assurée en urgence par des professionnels, en raison de l’état de dégradation inquiétant de sommet de la tour. Afin d’assurer l’étanchéité de la salle supérieure, un décapage de l’extrados de la voûte et une reprise de parement ont été effectués ( Entreprise Soporen ).  Le travail est resté inachevé.

Le travail effectué par les bénévoles s’est réparti sur trois ateliers principaux:

Atelier 1 : Courtines Portal Moulin et Moulin Grosse Tour, sur l’élévation cour intérieure. Il s’agissait d’un dégagement total de la végétation, suivi d’un rocaillage et d’un blocage à la chaux. Le parement encore existant a été rejointoyé jusqu’à la base des courtines, et les déblais évacués.

Atelier 2 : Idem sur la courtine Saint Michel / Grosse Tour.

Atelier 3 : Réfection de onze appuis d’archères. [Le Picton N°27] Restitution des sommiers d’archères, éventrés au cours des siècles par des individus….

Sources:

Direction Jean-Jacques Lucas * Source le dossier pour le concours regional des Monuments Historiques 1993

Bulletin archéologique du C.T.H.S., nouv. sér., Antiquités nationales, fasc. 23-24, p. 137-212, Paris, 1991.