Rapport chantier REMPART 1989

Nom des responsables au cours des 3 sessions:

Sous la direction M. Eric Parthenay.

Mai 1989, remise du Ier prix national « chef d’œuvre en péril » aux bénévoles à Paris par le Ministre de la Culture, Jack Lang.

Participants de l’association REMPART :

Chrystel Maret (source copains d’avant); François Pajolec (source copains d’avant), Marie Helene JAMOIS (information direct 2021), Gérard Tschanz, Arnaud Sailand ? , Frederic Decis ?.

Travaux au cours des 3 sessions de 15 jours:  

Atelier 1 : Fin des travaux sur l’élévation intérieure de la courtine nord (Tour-Double / Bois Berthier). Restauration de l’escalier d’accès au chemin de ronde, et stabilisation des contours de l’assommoir à l’entrée de la tour Double.

Atelier 2 : Début du travail de taille de pierre pour la restitution de l’escalier en vis d’accès à la tour de Bois Berthier. Ce travail s’effectue dans le cadre d’un stage « Monument Historique » de formation des bénévoles, organisé au printemps pendant 15 jours, avec l’encadrement technique d’un tailleur de pierre et appareilleur, M. Bodin. 

Nota:

Etude historique et architecturale du château par Marie-Pierre Baudry (mémoire de maîtrise Paris-I,Léon Pressouyre dir.), en collaboration avec Pascal Langeuin qui réalise manuellement des relevés d’ensemble (plans) et de détails (relevés pierre à pierre de toutes les ouvertures, archères, portes, fenêtres, etc.).