Rapport chantier REMPART 1984

Sous la direction M. Jean-Jacques LUCAS et la responsabilité de M. Eric Parthenay , dégagement de la végétation au sommet des courtines 12, 56, 61, et sur les contrescarpes (1981-1985)

Participants de l’association REMPART :

Chrystel Maret (source copains d’avant), Marie-Pierre Baudry, Gérard Tschanz

Travaux: 

Le chantier reçoit le 4me prix CNMHS, dans la suite des années précédente.

Le travail effectué par les bénévoles s’est réparti sur 3 ateliers

Atelier 1 :La courtine Portal / Bois Berthier, menacée par d’incessantes infiltrations d’eau de pluie, a été restaurée sur son élévation ouest. Elle a donc été dégagée de la végétation qui l’envahissait et le blocage mis a nu a été rocaille à la chaux. Enfin, le parement a été rejointoyé jusqu’à la base du mur. Une archère a également été restitué lors de ces travaux.

Atelier 2 : La courtine Bois Berthier / Tour Double a fait l’objet d’une restauration semblable sur sa face nord. La reprise de la intérieure (commencée en 1983) s’est achevée en 1984 par un atelier de maçonnerie tout à fait classique.

Atelier 3 : Atelier Principal : Dégagement des contrescarpes de la grande douve (EST), ceci afin d’améliorer la visite par l’extérieur du château, que se faisait auparavant par le fond du fossé dans des conditions de sécurité et de visibilité discutables.

Source:

Bulletin archéologique du C.T.H.S., nouv. sér., Antiquités nationales, fasc. 23-24, p. 137-212, Paris, 1991.

Nota:

Ce rapport chantier REMPART 1984 est le fruit de la compilation d’un ensemble de sources. Celles-ci sont en cours de vérifications.