Rapport chantier REMPART 1992

Logo Association Rempart

Sous la direction M. Eric Parthenay

Sous la responsabilité de M. Nicolas Le Pajolec, Francois Le Pajolec

Participants de l’association REMPART :

Vorsselmans Griet (BEL), Van Appeven Rejian (NDL), creutzberg Paulien (NLD), brakenhoff esther (NDL) Koch Gabi (AUT)

Trappenard Laurence, Travernier Marc, Sylla Nana + Frederic Pilard, David Huret, Yann Foutiau, Frederic Decis, Arnaud Sailland, Vincent Petit, Adeline Sevin, Myriam Boudan, Marie Helene Jamois, Laurence Faye….. Reuter Stéphane, Pierquin Raphaël, Pelleerin Francois, demercastel catherine, del arbre olivier, debievre isabelle, cosset paul henri, chehmana alexandre, bruno olivier, denis ?

En 1992 il y eu 432 journées de bénévoles payantes

18 Garcons-16 ans : 05 étrangers
13 Filles16 à 18 ans : 226 francais
 18 à 30 ans : 26 
 + 30 ans 3 

Travaux au cours des 3 sessions de 15 jours:  

Atelier 1 : Travail en sous oeuvre sur la Tour Bois Berthier à la jonction avec la courtine, injection de coulis de chaux ….(Aérienne ! Pas sur que cela sèche avant des années) nous avons remonté un muret pour soutenir les pierres de parement.

Atelier 2 : La courtine reliant la Grosse-Tour à la tour Saint-Michel, très haute et très fragilisée vers la cour intérieure, fait l’objet d’une consolidation. Faute de pouvoir engager une restauration d’ensemble de la muraille, on par au plus pressé en bouchant les trous (2 arrachements de moellons) sur plusieurs assises qui menacent l’équilibre de la voûte de la gaine : le parement extérieur est remonté ponctuellement pour soutenir un petit blocage de maçonnerie, élevé jusqu’au niveau des sommiers de la voûte afin d’en assurer le contrebutement.

[NDLR] : Il convient d’archiver que le trou au centre de cette muraille qui sera bouché est très vaste. Il est comblé d’une botte de paille, sur laquelle le blocage prend appui. L’analyse recente des élévations sur Coudray Salbart nous apprend que ce vaste trou correspondrait (correspond) à l’emplacement de la poutre du logis ayant disparu.

Annexe: Restitution d’un escalier en vis dans le tour de Bois Berthier, dans le cadre du stage de formation MH en avril (suite).

Photographies du chantier