Sous la direction M. Marc BARRAUD (Chargé des travaux et chantiers) et la responsabilité (chantiers de bénévoles) de M. Eric Parthenay , dégagement de la végétation au sommet des courtines 12, 56, 61, et sur les contrescarpes (1981-1985)
Richard Bonnenfant Chargé de l’encadrement des T.U.C.
Participants de l’association REMPART :
Chrystel Maret (source copains d’avant), Arnaud Sailland (source date des plans de restitution des ponts levant et dormant – Tour du Portal), Gérard Tschanz
Travaux:
Le chantier reçoit le 4me prix CNMHS, dans la suite des années précédente.
Le travail effectué par les bénévoles s’est réparti sur 2 ateliers lors des 3 sessions:
Atelier 1 : Les travaux de mise en valeur du site ont déjà complètement changé la philosophie des abords du château. Débité en 1984, le débroussaillage de la contrescarpes de la douve extérieure est terminée en 1985. Il est possible de faire le tour du château (sans danger) et d’avoir un meilleure évaluation de ses proportions. Cet atelier a nécessité un énorme travail de débroussaillage, la mise en place d’une escalier [emmarchement] sur la partie la plus raide de la dite contrescarpe, le nettoyage des douves et l’installation de panneaux indicateurs pour guider les visiteurs.
Atelier 2 : La cour intérieure a été transformée par les travaux qui ont eu lieu de Juillet à Aout 1985. Un vaste travail de déblaiement a été réalisé dans cette cour puisque 750m3 de gravats récents ont été évacués à la pelle et la pioche.

Ce travail a conduit à la mise au jour partielle de vestiges antérieurs au château actuel. Il faut souligner que les bénévoles ont procédé au décapage de la cour sans entamer les couches archéologiques en place. Ce travail a été réalisé en collaboration avec l’archéologue municipal de Poitiers.

Les structures dégagées sont :
- les sommets de deux tours semi-circulaires
- des fragments de courtines

Elles ont été immédiatement restaurés de façon à les protéger jusqu’à des fouilles ultérieures.
Sources:
Le nom des responsables au cours des 3 sessions est dans le compte rendu du 4 Octobre 1985 de l’association des Amis du Coudray-Salbart.
Nota:
Ce rapport chantier REMPART 1985 est le fruit de la compilation d’un ensemble de sources. Celles-ci sont vérifiées et croisées