Stage Monuments Historiques 1990

Pleinement conscient de sa responsabilité sociale, les Monuments Historiques investissent dans la formation des nouvelles générations en ouvrant chaque année des stages. Ceux-ci illustrent par leur diversité géographique et fonctionnelle la richesse du patrimoine français et de ses métiers !

Directeur du stage monuments historiques :
Eric Parthenay, Anne Bocquet
ACMH : Frederic Didier
Archéologue : Eric Henri
Date : du 7 au 21 Avril 1990
Stagiaires:
Réalisations:
Taille des marches de l’escalier de Tour Bois Berthier N-0 vers N-1 *

Défis : Il ne reste pas de trace des éléments de ce stage monuments historiques, le calepinage à disparu après la restauration des escaliers de la Tour Double. L’ensemble de la transmission de l’appareilleur de la société SOPOREN se fait de façon orale. Les bases des informations transmises peuvent être rapprochées des informations de ce lien.

Il faut noter ou se souvenir que les marches sont arrivées pré-taillées comme lors de la restitutions des escaliers de la Tour de Bois Berthier. Les stagiaires ont donnés la forme aux marches en rapport avec le calepinage, mais les marches n’ont pas la hauteur des traces laissées dans la cage d’escalier (Archéologie du bâtit). Il a été fait le choix de retailler les parements de la cage d’escalier pour insérer les marches.