Forteresse militaire du 13è siècle au coeur des Deux-Sèvres

Pour répondre aux besoins des associations membres de REMPART et aux demandes des personnes souhaitant s'investir d'avantage dans la vie associative, REMPART a mis en place un cursus de formation des animateurs dont le stage Monument Historique est la première étape. Les stages Monument Historique ont pour but de former des animateurs de chantiers de bénévoles aux techniques de restauration du patrimoine et de leur permettre de gérer un chantier de bénévoles.

Ils s'adressent aux personnes qui ont déjà une expérience du chantier de bénévoles et qui ont l'intention d'être animateur de chantiers au sein de REMPART. Ces stages sont organisés sous l'égide du ministère de la Culture (direction de l'Architecture et du Patrimoine) et placés sous la direction d'architectes en chef des Monuments historiques.

Le Coudray-Salbart a connu plusieurs stages dans les années 1990, ceux-ci ont permis la formation des futurs animateurs des chantiers REMPART, mais aussi pour la partie pratique de restaurer deux ensembles d'escalier pour les tours de Bois Berthier et Tour Double, ainsi que la cheminée de Bois Berthier.