Chantiers de "restauration"

Le château militaire du Coudray-Salbart de la ville d'Echiré est classé Monument Historique dès 1952, dernier témoin complet de l'architecture militaire du XIIIème siècle des Deux-Sèvres. Ce site est la propriétée de l'agglomération de Niort.

Ce site indépendant vous donne accès aux rubriques suivantes.

Chantiers Professionnels avant 2000

Les premières interventions professionnels se succèdent dans le cadre du sauvetage de l'édifice, ces interventions sont réalisées mais souffrent de carence tant sur les relevés initiaux que sur la couverture photographique et archéologique. 

Chantiers Bénévoles de l'Union REMPART 1978-2001

De 1978, date de l'ouverture d'un chantier R.E.M.P.A.RT sur le site du Coudray Salbart, à 2000, les efforts des bénévoles se sont consacrés à des travaux de première urgence. Ces travaux se sont déroulés en deux phases, dont 1981 est la charnière.

TUC - Travailleurs d'utilité collective 1985

A partir du 13 Mai 1985, le chantier bénévole fut doublé d'un chantier permanent qui fonctionnait grâce à des TUC (5 personnes), encadrés par l'un des jeunes volontaires (Richard BONNENFANT).

Stage Monuments Historiques 1991-1994

Des Stages Monuments Historiques eurent lieu sur le site du Coudray-Salbart pour former de futurs animateurs d'encadrement de chantier de bénévoles.

  • Rôle de ces stages dans les chantiers REMPART et les restaurations entreprises. En savoir plus...

Compagnons 1996-1997

Un campagne de restauration des compagnons du Tour de France.

    Chantiers Professionnels apres 2000

    Des campagnes de chantiers professionnels se succèdent