Les cartes postales

Tout d’abord, en consultant les cartes postales au sujet du Coudray-Salbart, c’est un voyage dans le temps que l’on effectue. La datation des cartes postales est assez facile avec ou sans oblitérations, la structure des galeries ci-dessous suit quelques dates clés.

Des dons de recherche, des achats auprès de particuliers ou de professionnels ont permis l’existence de ce fonds d’archives.

Les cartes postales
Source : Geneanet

Si la plus vieille carte de ce fonds est oblitérée de 1900, c’est le développement des congés payés qui a contribué à l’essor des cartes postales envoyées aussi bien d’Echiré, que de Benêt, Niort, Bressuire, Parthenay, la Chapelle, Melle,… . Ainsi, elles permettent de suivre l’évolution de la forteresse du Coudray-Salbart au travers des transformations paysagères et architecturales. Grâce aux oblitérations et/ou aux dates des courriers elles permettent des datations et certaines analyses pour les dossiers de S.A.L.B.A.RT.

Enfin, nous parvenons à rassembler de nouvelles cartes par un travail assidu. De cette manière, une nouvelle carte c’est un nouveau cliché photographique unique. Ce fonds dispose d’une soixante de clichés uniques et une centaine de cartes. Vous pouvez participer à compléter celui-ci en nous contactant Kont.Acte[@]ik.me

LA CARTE POSTALE ANCIENNE (1900-1918) Ou L’AGE D’OR

Carte Postale Photographique 1900

La carte comporte une place importante pour l’écriture. L’image n’a pas de bords bien définis. On la qualifie souvent de carte « nuage ». Le document est de bonne qualité photographique; le procédé de fabrication a pour nom « phototypie ».(1)

No Images found.

Carte Postale Photographique 1900 À 1902

La surface allouée à l’écriture se réduit davantage. Il reste encore de la place pour l’écriture.(1)

Carte Postale Photographique 1902 À 1904

La place pour écrire se réduit encore pour ne plus comporter que le minimum, dans une forme de nuage.(1)

Carte Postale Photographique 1904 À 1918

La photo a mangé toute la face illustrée de la carte. Il n’y a plus de place pour la correspondance. Le dos est alors divisé, une place pour l’adresse, une place pour la correspondance.(1)

Carte Postale semi-Moderne 1918-1975

Carte Postale Photographique 1918 À 1923

La mode des couleurs sépia, bleues ou vertes n’accroche pas le public.(1)

Cette Galerie est dédiée à « Ramuntcho » qui est l’auteur selon les archives de la Vendée d’un inventaire de 3391 cartes postales signées de l’éditeur rochelais. Dans les années 1920, il choisit le pseudonyme « Ramuntcho » comme signature de la plus grande partie des cartes postales qu’il édite. Le choix de ce pseudonyme est lié au roman éponyme d’un de ses amis, Pierre Loti. Dans ce roman, paru en 1897, le romancier s’attache à décrire les richesses « folkloriques » du Pays Basque.

Source : http://recherche-archives.vendee.fr/archives/fonds/FRAD085_20Fi

Carte Postale Photographique 1923 à 1950

A partir de 1923, la qualité de la « CPA » est passable, moche : Tous les éditeurs utilisent désormais l’héliotypie, la phototypie succombe aux sirènes de la rentabilité. La Carte Postale Photographique poursuit son déclin et « l’embellie » du Front Populaire et de ses congés payés n’y changeront rien. Les procédés modernes d’impression vont se perfectionner année après année pour donner de nouveau des cartes postales de qualité.(1)

Carte Postale Photographique 1950

Cartes photo Noir & Blanc sur papier glacé à bords dentelés, c’est le retour à la qualité d’antan avec des procédés modernes : Le bromure. Alors qu’au début du siècle les CPA étaient religieusement conservées dans un album au côté des trop rares photos de famille , ces CPSM (Cartes postales Semi moderne) sont éditées pour une société dite de consommation et souvent jetées au premier déménagement. Ce qui explique qu’elles soient souvent plus rares que les CPA… pourtant bien plus vieilles et produites en très grand nombre ! (1)
La fin des années 60 voit la généralisation du procédé Offset.

Carte Postale Photographique > 1975

La qualité est au rendez-vous et la couleur est généralisée. Mieux pour l’époque, une perte de charme pour les collectionneurs.(1)

Liens Externe:

  • Lien externe, les cartes présentent dans un grand intérêt. 
  • (1) https://kbcpenmarch.franceserv.com/petite-histoire-de-la-carte-postale.html