Les cartes postales

En consultant les cartes postales sur le Coudray-Salbart, c’est un voyage dans le temps que l’on effectue. Cette collection entre dans le cadre de conservation de l’archéologie du bâti par la sauvegarde, conservation, restauration, comme le sont aussi les oeuvres d’art.

Si la plus vieille est oblitérée de 1900, c’est le développement des congés payés qui a contribué à l’essor des cartes postales envoyées aussi bien d’Echiré, que de Benet, Niort, Bressuire, Parthenay, la Chapelle, Melle,… . Elles permettent de suivre l’évolution de la forteresse au travers des transformations paysagères (végétations) et architecturales.

Ce fonds a été rendu possible grâce a un don mais aussi aux achats auprès de particuliers ou de professionnels. Les cartes postales sont réceptionnées et c’est dans un labo photo équipé d’un scanner qu’elles sont triées et numérisées avant archivage

Vous pouvez participer à completer ce fond. Nous trouvons une nouvelle carte par trimestre, une nouvelle carte c’est un cliché photographique unique. Ce fond dispose de cartes différentes mais ayant le meme cliché.

  • Galerie depuis 1900 à 1950
1900
1900 - La plus ancienne carte de cette collection, état moyen le texte de la carte ayant été graté, manque angle bas gauche.
« de 36 »
  • Photographique
Occulus Tour Saint Michel
« de 5 »
  • Moderne
32 jpg
« de 9 »

Liens Externe:

  • Lien externe, les cartes présentent dans un grand intérêt.